Voici une astuce d’écriture toute simple qui permet d’augmenter le feedback sensoriel : le papier abrasif.
Il permet de travailler la formation des lettres et des chiffres, corriger les lettres miroir, ralentir le geste, réguler la pression d’écriture, travailler la prise du crayon, le placement et l’organisation des lettres entre elles.
D’après une idée originale de The OT Toolbox.
Tout d’abord, écrire directement sur du papier abrasif permet d’augmenter le feedback proprioceptif et auditif de l’enfant qui écrit. La surface rugueuse accroche le crayon et craque ce qui encourage à porter attention au mouvement que l’on fait.
Le papier abrasif ou papier de verre se trouve très facilement dans le commerce à un prix très abordable. Il existe différents types de grains pour différents retours sensoriels lors de l’écriture.
Faire varier la taille du grain permet aussi de moduler la pression nécessaire pour écrire. Une bonne astuce pour les enfants qui appuient trop ou pas assez fort.
De plus, l’adhérence du grain force à ralentir le geste, idéal pour les petits impulsifs ! On peut aussi tracer des lignes sur le papier et travailler la taille des lettres.
Autre astuce sur la formation des lettres : repasser avec le doigt sur les lettres que l’on vient de tracer. Cela permet de refaire une nouvelle fois le geste et d’ajouter une composante tactile au feedback kinesthésique.
Dernière astuce : réduire petit à petit la taille des grains et une fois que la feuille est pleine, on place une feuille de papier classique par dessus et on recommence les exercices d’écriture. Comme ça on estompe progressivement l’aide sensorielle et on consolide le nouvel apprentissage.
Il est possible de varier les plaisirs et de poser sur le papier abrasif des labyrinthes, des coloriages…
C’est une astuce très ludique qui plait beaucoup aux enfants !